Claire G. : Les questionnaires que vous faites passer aux participants sont-ils suffisants pour appréhender la notion d’amour qui selon moi garde une partie de mystère et d’insondable par des outils scientifiques. Sinon où est la magie de l’amour ?
Jean-Luc Beaumont :
Une vision romantique
Votre question à l’interface entre la philosophie et la science peut se reformuler par « La magie de l’amour est-elle appréhendable par la science ? Si c’est le cas, il n’y a plus de magie de l’amour » . Ca pourrait constituer une grosse déception pour nous, être humains, j’en conviens bien avec vous…
Voici ce que je peux en dire succinctement :
La science évolue
Je ne peux pas répondre avec certitude à votre question. La science évolue chaque jour dans tous les domaines et nous permet de comprendre de mieux en mieux notre environnement. Ce que l’on considérait il y a un siècle comme mystérieux, magique voire divin, nous apparaît aujourd’hui comme appréhendable, anticipable et commun. Il en est ainsi de la rotation des planètes autour du Soleil expliquée par l’attraction gravitationnelle doublée d’une vitesse initiale. Vous rétorquerez que l’on ne connait toujours pas la raison de l’attraction des corps matériels entre eux. Mais on sait anticiper ce qu’il va se passer entre deux corps massifs par des modélisations à partir des forces qui s’exercent et des vitesses initiales de ces deux corps. L’attraction gravitationnelle garde pour autant son mystère, ce que l’on pourrait appeler « sa magie ».
Application à l’amour
Si l’on applique cela à l’amour (de l’attraction entre deux corps matériels à l’attraction entre deux individus on n’est pas loin), on peut considérer qu’un jour on saura déterminer ce qui nous attire chez l’autre toute en gardant le mystère de l’attraction.
Je pense que l’on est proche de trouver la plupart des variables qui président à la compatibilté, c’est-à-dire à ce qui fait que deux personnes s’entendent sur le long terme. On a quelques idées aussi sur les raisons qui font que deux personnes se sentent attirées l’une par l’autre. C’est souvent ce dernier concept qui nous laisse penser qu’il y a une magie dans l’amour. Quand on est attiré par une personne et que c’est réciproque, ça semble tellement sortir du miracle que l’on pense que c’est mystérieux. Or je pourrais vous donner un contre-argument. C’est que parfois (voire souvent) on ressent une forte attraction réciproque envers une personne et la relation que cela produit est juste toxique pour l’un ou pour les deux et s’achemine finalement vers une séparation.
La science et l’amour
Pourquoi finalement chercher de la science dans ce qui peut encore nous donner du rêve aujourd’hui : l’amour ?
Peut-être que comme vous j’ai le secret espoir que l’amour n’est pas appréhendable aussi mathématiquement et qu’il garde sa part de magie. Faire ces recherches sur les variables de l’amour n’est pas l’expression d’une certitude. C’est plutôt l’obsession d’un questionnement et la confrontation à la peur de l’existence d’une solution.
Les lois de la nature
Pour finir je citerai Einstein « Dieu ne joue pas aux dés ». Je ne reviendrai pas sur le contexte de cette citation relative à la théorie quantique. J’ajoute que dans la bouche d’Einstein « Dieu » signifie la nature, le fonctionnement de l’univers et non pas à un Dieu auquel il ne croyait pas.
Mais ce que veut dire Einstein ici c’est que la nature est organisée et a un sens, déterminée par des lois. L’amour n’échappe pas à cette règle même s’il peut garder sa part de mystère.
Jean-Luc Beaumont