Sélectionner une page

François M. Question : En regardant pour la première fois l’émission Mariés au premier regard, je me pose la question suivante : qu’est-ce qui fait que deux personnes sont compatibles  ?

Jean-Luc Beaumont répond :

Deux personnes sont compatibles amoureusement si

1) Elle s’entendent sur un certain nombre de caractéristiques :

valeurs communes (éducation des enfants, temps passé avec la belle-famille, temps passé au travail, religion…), le fonctionnement au quotidien (qui fait quoi, comment le fait-on…), Le fonctionnement tendre et sexuel (que je mets à part pour montrer son importance, que ce soit du point de vue du rapprochement corporel et intellectuel mais aussi des pratiques sexuelles que l’on accepte ou pas). Je veux insister vraiment sur le fait qu’être compatible ce n’est pas être identiques. J’aurais l’occasion de revenir sur ce point dans un futur article.

2) L’acceptation des différences :

qui fait suite au point 1). SI je n’ai pas les mêmes valeurs ou le même fonctionnement que l’autre, jusqu’où je suis capable d’accepter que l’on soit différent ? Par exemple, mon conjoint aime passer du temps en famille et moi non alors est-ce que je peux accepter de passer 5h par semaine avec ma belle-famille ?

3) L’attractivité

être attiré par l’autre est fondamental et n’est pas toujours identifiable par des tests : morphologie, odeur, sonorité de la voix…Ce qui fait que je suis attiré par une personne et pas une autre, ce qui fait que j’ai le coup de foudre pour une personne et que je trouve une autre juste joli est encore un peu mystérieux même si l’on a quelques indications sur lesquelles je reviendrai lors d’un prochain article.

4) la complémentarité

la complémentarité est aussi importante car elle permet de se reposer sur l’autre, d’apprendre de l’autre et de faire du couple une équipe gagnante. Il ne s’agit pas forcément que chacun fasse toujours les mêmes tâches, c’est même plutôt sain que chacun puisse suppléer l’autre en cas de besoin mais se répartir les tâches en fonction des prédilections peut améliorer la relation.

5) le comblement des besoins

C’est un vaste sujet que je vais synthétiser ainsi. Quand on rencontre son partenaire, on va comprendre s’il peut combler nos besoins et il va nous attirer en grande partie parce qu’il va les combler. Et si c’est réciproque c’est super ! Par exemple, si le partenaire A a besoin d’attention et le partenaire B a besoin d’aider ou de se sentir utile, ils vont bien se correspondre.

Mais attention, les besoins évoluent avec le temps et certains besoins comblés fait que l’on n’est plus attiré par les mêmes caractéristiques 20 ans plus tard. Par exemple, j’ai besoin d’être rassuré(e) sur ma valeur et donc je vais prendre un homme rassurant, posé, stable et présent. Mais 20 ans plus tard, je me suis affirmée, j’ai confiance en moi et cet homme je n’en ai plus besoin. Au contraire, il me plombe, j’ai besoin de fun. Je préfère vivre seule parce qu’il me ralenti dans mon épanouissement personnel.

6) l’évolution parallèle

Au cours de la période conjugale, on peut évoluer différemment et ne plus se retrouver sur certains point, comme les besoins évoqués précédemment mais aussi avoir des objectifs communs comblés et en vouloir maintenant des différents de l’autre partenaire.

7) les compétences relationnelles conjugales

Ces compétences comme l’écoute, l’expression des émotions soft, la gestion des émotions, l’acceptation, l’empathie… sont essentielles pour passer à travers les difficultés que ne manquent pas de rencontrer les couples. Ce sont des stabilisateurs conjugaux.SI je me sens écouté(e) par l’autre, je baisse la garde et je suis moi-même réceptif-ve à ce qu’il peut dire et on augmente la probabilité de trouver une solution amiable.

8) Jardiner son couple

Jardiner son couple c’est y faire attention mais pas seulement de temps en temps en offrant des fleurs à Madame. Il faut désherber régulièrement, préparer la terre, semer au bon moment, entretenir les plants… c’est seulement à ces conditions que l’on récolte les fruits du travail accompli. Car anticiper les besoins de l’autre c’est être prévenant

 

 

 

Partagez