Sélectionner une page

Experts de l’Amour

Experts de l'amour M6

Principe de l’émission : Mariés au Premier Regard 

Depuis Janvier 2017, je participe à une émission extra-ordinaire intitulée « Mariés au premier regard » qui tente, par des tests scientifiques, de trouver des partenaires compatibles et qui souhaitent trouver l’amour et se marier. Premier épisode le lundi 6 Novembre 2017 à 21h sur M6

Stages de couples avec JL Beaumont

Mariés au premier regard M6

Le Contexte

Le fonctionnement relationnel a subi une profonde transformation ces 30 dernières années. Aujourd’hui il est tellement facile de trouver un(e) partenaire par la multiplicité des sites de rencontres, par les applications mobiles et parce que plus rien n’est délimité. Il devient dès lors très tentant de se débarrasser de son partenaire actuel à la première anicroche.

Mais la plupart des gens souffrent de cette instabilité conjugale en même temps qu’ils en sont les auteurs parce qu’ils ne savent plus comment faire autrement.

Comment redonner de l’amour et retrouver le bonheur d’être à deux ?

Les expériences scientifiques que nous avons relevées dans la revue de la littérature (scientifique) et les recherches que nous avons menées sur la compatibilité et les caractéristiques de l’ajustement, la satisfaction et la durabilité conjugales nous permettent de déterminer avec un taux de probabilité important si deux personnes sont compatibles.

La compatibilité c’est la probabilité de deux êtres à s’accorder.

Stages de couples avec JL Beaumont

Pourquoi une telle émission ?

Cette émission permet de diffuser à l’ensemble de la population l’information qu’une autre voie est possible : on peut trouver quelqu’un de compatible et avoir une relation durable à condition de faire les efforts nécessaires.

 

Jean Luc Beaumont

Pourquoi participer à une telle émission ?

Les relations ont toujours été mon sujet de prédilection et L’amour et les relations conjugales en sont les joyaux. Comment deux êtres peuvent-ils tomber amoureux l’un de l’autre, être heureux, parfois passionnés et une fois sur deux se déchirer 5 ans après ? Quels sont les mystères que cachent l’amour et la passion ?

Après une revue de la littérature, la présentation d’une thèse de doctorat sur la compatibilité conjugale et des milliers heures passées en cabinet libéral avec des couples qui font une thérapie comportementale et cognitive pour surmonter leurs difficultés j’ai pensé qu’il était opportun de mettre à la disposition de tout un chacun mes découvertes en livrant les fonctionnements conjugaux et surtout les outils et les astuces qui peuvent aider les couples à aller mieux.

Ce programme se veut éducatif voire thérapeutique, véritable émission de santé publique. Nous tentons de donner les conseils simples, applicables dans les couples de tous les jours…

Stages de couples avec JL Beaumont

Ne désacralisez-vous pas le mariage ?

Non nous ne désacralisons pas le mariage, bien au contraire. Et je vais vous expliquer pourquoi. Grâce aux recherches scientifiques sur la compatibilité on cherche à augmenter la probabilité de réussite du couple. Vous savez qu’aujourd’hui les gens se marient le plus souvent sur une intuition, une intuition que les choses vont marcher. Or cette intuition nous trompe une fois sur deux puisque un mariage sur deux se termine en divorce. Et nous, nous souhaitons inverser la tendance et augmenter, grâce à la science, la probabilité de réussite conjugale.

 Est-ce que vous trouvez que le concept de l’émission est éthique ?

Ce qui ne serait pas éthique c’est le mariage forcé qui existe encore malheureusement dans le monde et aussi en France il faut le savoir. Or ici les participants sont volontaires et tout à fait libres d’accepter ou de refuser la proposition de mariage et d’arrêter l’expérience à n’importe quel moment.

De plus, nous suivons les participants tout au long de l’expérience que ce soit avant le mariage et après le mariage. Ils sont aussi suivis par un(e) psychologue indépendant(e).

Stages de couples avec JL Beaumont

Expert Mariés au premier Regard

Ce programme va perturber psychologiquement les participants ?

Non au contraire je crois que cette expérience de vie va les renforcer. C’est pour moi un programme éducatif voire thérapeutique et ce à la fois pour les téléspectateurs et pour les participants. Je m’explique : D’abord, passer à la TV c’est une forme de thérapie car on quand s’exprime devant tout le monde, on se vide en partie de son émotion, on libère la cocotte-minute sous pression. J’ai des patients qui ont évolué plus vite en étant passé par la TV. Deuxièmement les participants sont accompagnés par des psy, deux docteurs en psychologie, un médecin sexologue…

Que retenez-vous de votre première participation à cette (une) émission de TV ?

Alors ce que je retiens de ma participation c’est le vécu d’une incroyable expérience humaine avec des gens (la production d’M6) très bienveillants avec tout le monde que ce soit les participants mais aussi avec moi. Or j’ai dû leur donner du fil à retordre tous les jours car je suis vraiment parti de loin. Vous savez que j’étais un rat de labo, je sortais peu de mes recherches juste au cabinet libéral pour aider mes patients à améliorer leur vie de couple.

Qu’est-ce qui a été difficile pour vous ?

Et j’ai eu énormément de mal à populariser (vulgariser) les notions de mes recherches parce que j’avais l’habitude de discuter entre experts du domaine et entre experts on se comprend à demi-mots ou avec des mots compliqués. Les concepts nous apparaissent évidents mais pas à la partie des gens dont ce n’est pas la spécialité.

Je me suis retrouvé exactement 30 ans en arrière lorsqu’à la sortie du concours d’enseignant on m’avait éjecté en collège et que je devais enseigner les résolutions d’équations à une inconnu. 2x+3=4 combien fait x ? Question d’un élève monsieur c’est quoi x ? c’est une variable ! c’est quoi une variable ? Ben c’est un élément qui peut prendre différentes valeurs et on cherche sa valeur ! C’est le concept même qui était tellement évident chez moi que je ne pouvais pas l’expliquer.

Aujourd’hui j’ai une compréhension du fonctionnement humain et une empathie hors du commun qui me sert heureusement dans mon métier mais me dessert parfois dans ma vie perso. Quand je me mets à la place d’une personne je comprends sa réaction sans pouvoir expliquer pourquoi le stimulus entraine telle conséquence. C’est un véritable travail que j’ai dû faire pour expliquer des choses qui me semblaient trop évidentes. Mais ce qui se conçoit bien s’énonce clairement dit-on !

Enfin on a été très exigeant et le travail a été vraiment harassant.

 

Mais je ne regrette rien, je suis satisfait de l’expérience que j’ai vécue et surtout du travail accompli en collaboration avec les deux autres experts.

Stages de couples avec JL Beaumont